ba
 

Dépêches

j

Vie des affaires

Date: 2021-06-14

Vie des affaires,

LE RETOUR DU CAHIER DE RAPPEL

Le 9 juin 2021 marque une nouvelle étape du déconfinement, avec notamment la réouverture des salles de sport et des cafés restaurants en intérieur, sous réserve du respect d'une jauge limitée à 50% pour des tablées de 6 personnes maximum.

Pour ces établissements, c'est aussi le retour de la mise en oeuvre obligatoire des cahiers de rappel, déjà utilisés à l'automne 2020. Invités à renseigner leurs coordonnées, la date et leur heure d'arrivée sur les cahiers de rappel, les clients peuvent ainsi être prévenus en cas d'exposition à risque au Covid-19.

Les professionnels devront cette fois-ci proposer l'alternative numérique développée par les pouvoirs publics. Nouvelle fonctionnalité de l'application TousAntiCovid, TousAntiCovid Signal permet aux visiteurs de scanner un QR code affiché à l'entrée de l'établissement ou sur les tables. Leur présence dans l'établissement est ainsi enregistrée dans le but de détecter les contacts à risque et de prévenir les intéressés en cas de risque avéré de contamination.

Avantage du cahier de rappel numérique par rapport à sa version papier : aucune donnée nominative n'est collectée. Correspondant à un identifiant crypté, le QR Code ne contient aucune information sur le nom ou l'adresse du lieu. Le nouveau dispositif a fait l'objet d'un avis positif de la CNIL qui considère la version numérique du cahier de rappel nettement plus protectrice de la vie privée que son alternative papier.

En pratique, un site web unique est mis à la disposition des professionnels pour générer facilement et gratuitement le QR Code qui devra être affiché dans leur établissement.

Ministère de l'économie, Communiqué du 31 mai 2021 ; https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr

Retourner à la liste des dépêches Imprimer